ohmelec

Le blog de l'électricité pour tous !

Mercredi 27 février 2013 à 8:35

 http://ohmelec.cowblog.fr/images/140MMotorProtectionCircuitBreakerFamilyfront1lgprod.jpgLe disjoncteur est un genre de dispositif de sécurité pour circuit électronique qui s'efforce de contrôler l'écoulement de l'électricité dans le circuit électrique de votre maison. Il sert à prévenir les dommages de toute sorte, aussi bien de surtensions que de surchauffe. Il faut noter qu'il y a différents types de disjoncteur que vous pourriez installer à votre domicile. En voici quelques-uns d’entre eux.



Le disjoncteur thermique

 

 

 

Il s'agit d'un dispositif qui va couper le courant lorsque le flux d'électricité crée une qui fait monter la température à un niveau considéré dangereux. Il agit comme un pont qui des messages aux deux extrémités, qui sont connus en tant que contacts. Ces contacts sont en général une fine bande métallique qui transmet l’électricité d’un point à l’autre. Le disjoncteur thermique se coupera lorsque la chaleur plie la bande métallique de manière à ne plus faire passer le courant. La bande reprend sa position initiale quand la température redescend à son niveau normal et habituellement il reconnecte automatiquement le circuit. Vous pouvez utiliser ce type de disjoncteur dans tous les circuits qui sont sensibles aux petites variations d’électricité.

 

Le disjoncteur magnétique  

 

Il s'agit de disjoncteur qui dépend de la force magnétique produit par le flux d'électricité de votre système de câblage. Habituellement il se présente sous forme d'un morceau de métal qui est appelée plaque de contact. Il a deux parties différentes qui permettent le passage du courant à travers eux lorsqu'ils sont en contact.

Ce type de disjoncteur ne coupe pas directement l'électricité d’un seul, il le fait petit à petit en fonction de la variation du courant qui lui parvient. Par conséquent, il peut être dangereux pour certains appareils électroménagers et électroniques qui sont assez sensibles aux faibles variations de courant. A noter que le disjoncteur magnétique doit être réinitialisé à la main.


Le disjoncteur magnéto-thermique

 

 

Ce disjoncteur utilise les deux caractéristiques : les disjoncteurs thermiques et magnétiques qui sont très courantes dans le système de câblage domestique. Des appareils tels que la télévision et autres équipements électroniques sont a l’abri de surtensions inattendues. Ce dispositif ne remplace pas cependant les parasurtenseurs qui détournent le courant en surcharge vers la masse. Les caractéristiques thermiques, quand à eux,  fournissent une protection totale contre la surchauffe. Ce qui diminue largement le risque d’incendie. 

Il existe encore beaucoup d’autres type de disjoncteurs qui sont disponibles sur le marché. Il vous suffit de choisir la bonne configuration pour vos installations. Attention tout de même à ne pas confondre certaines caractéristiques avec les parasurtenseurs. 

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : ohmelec n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://ohmelec.cowblog.fr/trackback/3232070

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast